À propos de

L'histoire et la démarche de la compagnie

La compagnie a été créée en 2008, par Jeanne et Xavier Durussel, couple fondateur, qui s’associent alors artistiquement avec leurs compétences respectives 
(elle comme comédienne et lui comme musicien).
Le souci de démocratisation théâtrale de Jeanne et Xavier Durussel est présent dès la création de la compagnie car iels avaient alors déclaré avoir pour idéal de « faire du théâtre pour les gens qui ne vont pas au théâtre ». De la même façon, iels sont convaincu-e-s que leur pratique du théâtre se nourrit de leurs activités dans d’autres milieux professionnels ou associatifs, que ce soit comme infirmière, informaticien, coopérateur-ice, animateur-ice, militant-e… 
Dans cet esprit, la compagnie se concentre depuis quelques années sur des activités d’animation et médiation théâtrales inclusives locales, en partenariat avec des organismes ou collectifs privés et publics, la ville de Morges, notamment. 
C’est ainsi qu’iels ont développé au fil des années une diversité d’expériences et affiné/politisé leur rapport au monde dans lequel iels évoluent et à la création.

Le projet actuel -Marges (titre provisoire)- a été initié par Jeanne Durussel et inspiré par les rencontres faites lors de son travail d’infirmière en santé mentale. Il s’agit de questionner notre relation au monde du travail et que le spectacle sera écrit sur la base de séances de groupe avec des personnes à l’AI, au RI ou en arrêt longue durée pour des raisons psychiques. Cette démarche participative est donc encore un pas de plus vers un théâtre engagé socialement.

Jeanne Durussel

Comédienne formée entre 2003 et 2006 à l’Ecole du Théâtre des Teintureries à Lausanne, elle joue notamment pour “La main dans le chapeau” auprès des classes lausannoises avant de créer, en 2008, la Compagnie de La Bulle. La même année, elle commence des études d’infirmière à la HESAV à Lausanne qu’elle termine en 2012. Cela correspond alors à sa préoccupation d’en apprendre plus sur l’humain-e et la relation en endossant un autre rôle professionnel qu’elle perçoit comme utile à la société. Après quelques années dans les soins auprès de populations vulnérables (Soleil Levant) et à domicile comme infirmière en psychiatrie, elle devient infirmière indépendante en santé mentale en 2019. Elle se forme à l’animation-médiation théâtrale entre 2017 et 2019 au sein de la Manufacture (CAS en animation-médiation théâtrale). Cela  l’amène à concevoir et animer des ateliers dans plusieurs contextes (ville de Morges, gymnase, bibliothèque, collectifs et associations). Depuis 2019, elle s’engage dans plusieurs mouvements militants (Extinction Rebellion) ou associatifs (Morges et Région en Transition, le réseau transition) en faveur de la justice climatique et sociale.

Xavier Durussel

Xavier aime le théâtre et la musique depuis longtemps.
Bassiste
Contrebassiste
Recherche